Version Française L'Origine du Backgammon English Version

Accueil | Chronologie | Bibliographie | Galerie | Recherche | Liens | Contact ]

----------------------------

 

Histoire d'Outremer - Guillaume de Tyr, 1280

Historia rerum in partibus transmarinis gestarum (BNF, MS Fr. 9081), manuscrit réalisé à Acre vers 1280 relate l'"Attentat contre Hugues II du Puiset" [f.160r] qui s'est déroulé à Jérusalem en décembre 1132.

Alors que Hugues II du Puiset, comte de Jaffa, attendait à Jérusalem le navire qui devait l'emmener en exil, un chevalier breton tenta de l'assassiner. Il fut blessé et son agresseur fut arrêté, condamné et exécuté.

LI QUATORZIESMES LIVRES

XV. De la mort le conte de Japhe et coment il fu au cors perilleusement navrez.

Si com il estoit devise en la pais li Cuens devoit passer mer: si estoit alez en Jherusalem por atendre son passage. Un jor avint que il fu en la rue que len apele la rue aus Peletiers devant louvroer a un marcheant que len claimoit Alfons et jooit ilec aus tables. Uns chevaliers survint la qui estoit nez de Bretaigne: bien se prist garde que li cuens pensoit mout a son jeu; lors sacha sespee si le feri parmi la teste et apres destoc parmi le cors en pluseurs leus. Granz plaies li fist assez voiant touz ceus qui present estoient. Li criz sordi par la ville mout granz: tuit i acorurent et fu la citez mout esmeue.

LIVRE QUATORZIEME

XV. De la mort du comte de Joppé et comment il fut gravement blessé

Le comte de Joppé attendait une occasion de passer la mer et demeurait encore à Jérusalem, selon son usage. Il était un jour dans la rue dite des Corroyeurs, devant la boutique d'un marchand nommé Alfane, occupé à jouer aux dés sur une table, sans méfiance et pensant uniquement a son jeu, quand tout à coup un chevalier né Breton, tire son glaive, attaque le comte à l'improviste et lui porte plusieurs coups, en présence de tous ceux qui se trouvaient auprès. Un grand concours de peuple se rassemble aussitôt; la ville entière est agitée et frémit d'horreur, en apprenant un si détestable assassinat.