Version Française L'Origine du Backgammon English Version

Accueil | Chronologie | Bibliographie | Galerie | Recherche | Liens | Contact ]

----------------------------

 

Libro de Ajedrez, Dados y Tablas de Alfonso X el Sabio - 1283

Commandé par Alfonso X Le Sage, « Le Livre des Echecs, Dés et Tables » fut achevé en 1283 par l'Ecole des Traducteurs de Séville. Cet ouvrage est conservé aujourd'hui à la bibliothèque du monastère de San Lorenzo de El Escorial près de Madrid.

LIBRO DE LAS TABLAS

Este iuego llaman todas tablas.

Ce jeu s’appelle Todas Tablas

Otro iuego a y que llaman todas tablas por que se entabla derramadamientre en todas las quatro q[u]a`dras del tablero. E en las dos quadras que son derecho la una dela otra; ponen en la una en el seys cinco tablas de una color. & dessa misma ponen dos al as en la otra quadra que esta en derecho della & en misma quadra contralla ponen otrossi las tablas como e[n] esta q[ue] auemos dicha. E en las ot[r]a`s dos quadras que son cabo dessas en la casa dell as ponen cinco tablas dela color que pusieron las otras cinco en la casa del seys. E en las` del cinco ponen tres tablas en cadauna dessas colores. E iuegan-se assi. el que ouiere la mano iogara a qual parte quisiere trayendo dos tablas dell as contra la casa del seys o tienen las cinco tablas. Pero si algunas tablas se tomare[n] ; an las de tornar a la quadra do estan las dos tablas en ell as. E dalli leuar las ala quadra do estan las ci[n]co tablas en la casa del seys. & de[n]de leuar las. E este iuego se iuega con dos dados.

Il y a un autre jeu que l’on appelle Todas Tablas parce qu’il s’étend sur la totalité des 4 quadrants du plateau. Sur les 2 quadrants qui se font face : sur l'un on pose sur la 6ème case 5 pions d’une couleur. Et, de la même couleur, on en pose 2 sur la 1ère case de l’autre quadrant qui est en face du précédent, on pose aussi le long du même quadrant les pions comme cela a été dit auparavant. Sur les 2 autres quadrants qui sont en bout, sur la 1ère case, on pose 5 pions de la couleur des 5 autres qui sont placés sur la 6ème case. Et sur la 5ème case on pose 3 pions de chacune des couleurs. Se joue ainsi: Celui qui a la main déplace 2 pions de son choix jusqu’à la 6ème case où se trouvent les 5 pions. Mais si des pions sont pris, ils devront retourner sur le quadrant où 2 pions sont sur la 1ère case. Et sort les pions placés sur le quadrant où 5 pions sont sur la 6ème case. D’où ils sont sortis. Ce jeu se joue avec 2 dés.