Version Française L'Origine du Backgammon English Version

Accueil | Chronologie | Bibliographie | Galerie | Recherche | Liens | Contact ]

----------------------------

 

Bienvenue

Le Backgammon tel qu'il est joué aujourd'hui n'a pas été inventé en un jour mais est le fruit d'une longue évolution.

Ce site retrace l'histoire du backgammon à travers le temps.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires afin de corriger ou d'enrichir ce site : fred_ml@yahoo.fr

----------------------------

Le jeu du backgammon est considéré comme l’un des jeux les plus vieux avec le jeu de go et les échecs et est certainement celui qui a été le plus répandu géographiquement.

Dans l’Antiquité et le Moyen Âge de nombreux jeux étaient joués sur un tablier de 24 cases et étaient réunis sous le nom de « jeu des tables » (Cf. Bibliographie et Galerie). Ces différents jeux se différenciaient notamment par le placement des pions en début de partie.

La variante du jeu des tables qui utilise la même position initiale que le backgammon apparaît au Moyen Âge sous différents noms suivant le pays où elle est jouée : Todas Tablas en Espagne (dans le livre des jeux d’Alfonso X), Shuanglu en Chine (dans le Pushuang) et Golaka-Krida en Inde (dans le Manasollasa). La position initiale du backgammon était donc déjà connue dès le 12ème-13ème siècle. 

A la Renaissance, cette variante est la plus jouée en Angleterre où elle se nomme Irish. Elle sera aussi jouée en France sous le nom de Toutes Tables et en Italie sous le nom de Totae Tabulae (en latin).

Le nom « Backgammon » apparaît en 1635 en Angleterre (Familiar Letters). Le Backgammon se différencie alors de l’Irish par le fait de jouer 4 fois les doublets.

Il faudra attendre le siècle des Lumières pour que les règles du backgammon soient totalement codifiées par Edmond Hoyle. Il ne manquera alors que le dé doubleur qui sera inventé aux Etats-Unis à la fin des années 20 (Backgammon Moderne).